15-16 mars 2018 Paris (France)

Interventions > Interventions Jour 1 - Matin

Jour 1 - 15 mars 2018 - Matin :

  • Ouverture du séminaire : le projet ISTEX, de l'idée à la concrétisation

 Présentation

Grégory Colcanap - Couperin

Orientations stratégiques d'ISTEX

  • ISTEX : une politique d'acquisitions de ressources et d'achivage à l'échelle nationale pour construire le socle documentaire commun

 Présentation

David Aymonin est directeur de l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes) depuis septembre 2016. Conservateur général des bibliothèques, il a occupé plusieurs postes de direction en France et à l’étranger. Directeur de la bibliothèque de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) de 2003 à 2011, il a notamment participé à la création du Rolex Learning Center qu’il a dirigé jusqu’en 2011. Directeur de la Bibliothèque de l’Université de Nouvelle Calédonie de 2011 à 2015, il a également occupé les fonctions de chargé de mission pour le redéploiement des collections et des services de la Bibliothèque Diderot de Lyon.

  • ISTEX : une plateforme innovante dans un environnement en mutation

Présentation

Laurence El Khouri - CNRS/Dist

  • ISTEX : des services ouverts aux membres de l'ESR

Présentation

 

 

 

Jean-Marie Pierrel est professeur émérite à l'Université de Lorraine. Il est l'initiateur de l'équipement d'excellence ORTOLANG sur la langue française. Il est le Chargé de mission de l’Université de Lorraine et de la CPU pour la mise en place d'ISTEX. L’ensemble de ses activités de recherche se situe à la frontière de l’informatique et de la linguistique, deux communautés qui le reconnaissent comme l’un des leurs.  Durant 20 ans, ses recherches ont porté en informatique sur la compréhension automatique de la parole et le dialogue homme-machine (Prix IBM de la recherche en informatique en 1984). En 2001, à la demande du CNRS, il a pris la direction de l’ATILF (Analyse et Traitement Informatique de la Langue française). Ses recherches se sont alors réorientées vers la définition, l’enrichissement et la gestion informatique de ressources linguistiques (Corpus et dictionnaires informatisés) pour l’ingénierie des langues, le traitement automatique de la langue et la recherche en linguistique informatique. Sous son impulsion, Nancy est devenu un point de référence international en ce domaine, comme l’atteste la décision d’implanter l’Equipex ORTOLANG sur la langue à Nancy sous sa direction.

  • ISTEX : orientations politiques, stratégiques et prospective

Alain Abecassis - MESRI

Personnes connectées : 1