La plateforme ISTEX et son intégration dans les systèmes d'information des établissements
- ISTEX aujourd'hui : une plateforme nationale et fédérée
Présentation
|
Laurent Schmitt est ingénieur en informatique. Après une double formation universitaire en informatique et une année de spécialisation en « Ingénierie des langues », il rejoint l’Inist-cnrs en 1989. Il assure par la suite diverses fonctions comme chef de projet, directeur opérationnel puis, depuis décembre 2014, comme responsable du Département "projets et innovation".
|
- ISTEX aujourd'hui : des services facilement intégrables dans les outils actuels
- Intégration dans un catalogue public via les API
Présentation
|
Claude Niederlender est ingénieur en développement logiciel à l'INIST-CNRS. De 2013 à 2017, il est en charge du développement de la plateforme ISTEX, qui se compose aujourd'hui d'une API et d'un ensemble de services connexes. Il pilote actuellement le développement informatique de la plateforme Conditor, projet BSN visant à référencer l'ensemble de la production scientifique française. Agiliste convaincu, il mène ses projets et encadre son équipe avec la méthode itérative Scrum.
|
-
- Intégration dans un ENT via les widgets
Présentation
Julien Marchal est ingénieur informatique à l'Université de Lorraine depuis 20ans. Il fait partie de la sous-direction en charge des infrastructures informatiques et des services de la Direction du Numérique. À ce titre, il est responsable d'une équipe qui réalise les sites internet de l'université qui se comptent par centaines. En plus de cette activité, il participe à des projets transversaux tel que l'élaboration et le maintient au niveau national d'une solution d'Espace Numérique de Travail (ENT). Il est un des membres fondateurs et coordinateur technique du consortium ESUP-Portail. Tour à tour administrateur système et réseaux, développeur et gestionnaire de projet informatique, il a eu l'occasion d'étoffer ses connaissances dans tous ces domaines.
|
Stéphane Gully est responsable du service pilotage de projets au sein du département projets et innovations de l'Inist-CNRS. Il coordonne des équipes projets (ISTEX, EZPAARSE, EZMESURE, BibCNRS, CONDITOR...) en s'appuyant sur les méthodes agiles (Scrum, XP, Kanban). Il porte une attention particulière à la mixité des équipes projets (informatique & documentalistes) pour favoriser les échanges et aboutir à des réalisations répondant mieux aux attentes des utilisateurs.
|
-
- Intégration d'ISTEX dans un résolveur de lien
Présentation
|
Pascale Viot ingénieure en ingénierie documentaire, Product Owner pendant la durée du projet du portail documentaire BibCNRS, occupe le rôle de Scrum Master au sein de l'équipe ISTEX et participe à l'intégration et à la dissémination d'ISTEX dans les laboratoires et les universités.
|
|
Laurent Aucher est bibliothécaire, actuellement chef de projet et administrateur du système d’information documentaire à l’Université PSL. Il accompagne les évolutions du numérique dans les bibliothèques universitaires : mise en œuvre de technologies (RFID, web des données), applications documentaires (SIGB, résolveur de liens, outil de découverte, bibliothèque numérique, proxy inverse), gestion de la documentation électronique, développement de chaînes de numérisation, valorisation des ressources patrimoniales et de la production scientifique.
|
-
- Intégration d'ISTEX dans les navigateurs via une extension et Google Scholar
Présentation
Pascale Viot - CNRS/Inist (Cf ci-dessus)
Patrice Lopez est un ancien chercheur (itinérant) et fonctionnaire européen. Il a fondé en 2015 la société SCIENCE-MINER dans le but de contribuer au développement du text mining des contenus scientifiques et techniques. Son activité principale est le développement de logiciels Open Source utilisant des techniques récentes ou nouvelles d'apprentissage automatique, en particulier en collaboration avec l'Inria Paris. Il est également consultant en IST pour différents instituts de recherche et organisations internationales. Patrice Lopez est docteur en informatique (Université de Lorraine, 1999) et ingénieur Telecom Nancy (1996).