Pour aller plus loin : analyses d'usages et TDM
- Présentation et démonstration de projets en partenariat avec ISTEX
Présentation
|
David Chavalarias est Directeur de Recherche CNRS au Centre d’Analyse et de Mathématique Sociales de l’EHESS. Ses recherches se situent à la croisée entre les sciences cognitives et la science des systèmes complexes, qu’il mobilise pour l’étude les dynamiques sociales et cognitives, tant du point de vue de la modélisation que de la fouille de données issues du Web. Normalien et docteur de l’École Polytechnique, ses travaux fortement interdisciplinaires portent sur la modélisation des dynamiques culturelles et des réseaux socio-sémantiques (académiques, presse et web), l'économie cognitive, l'épistémologie quantitative, les processus de découverte scientifique et la visualisation de l'information. Il a par ailleurs été à l'initiative de plusieurs projets logiciels pour l'analyse des dynamiques de la connaissance qui intègrent des méthodes issues du de la fouille de texte, de l’analyse des graphes et de la visualisation d’information.
|
Présentation
Pierre-Carl Langlais est chercheur en post-doc pour l’ANR Numapresse, spécialisé dans l'utilisation des nouvelles méthodes de text mining à l'étude de la presse ancienne et des archives numérisées. Sa thèse consacrée à une « lecture distante » de la naissance de la chronique boursière a reçu le prix de recherche de la Société Française des Sciences de l'Information et de la communication. Investi dans le mouvement open access, il a rédigé un rapport sur les nouveaux modes d'éditorialisation scientifiques pour le Ministère de la Recherche en 2016 qui a inspiré l'appel de Jussieu pour la Science ouverte. Il a développé plusieurs outils inédits (détecteur de lecteur inattendu) permettant d’analyser à grande échelle les pratiques de lectures des publications scientifiques en libre accès sur Open Edition, dans le cadre du projet "Usage Alpha" (ISTEX/ANR/Open Edition).
Présentation
Fabienne Kettani - CNRS/INIST
Stéphane Schneider travaille acutellement à la DSI de l’INIST du CNRS au service Etudes et Développement (IDEV). Il est Chef de projet Informatique et coordonne le projet VisaTM pour la partie INIST.
- Table ronde : Chantiers de développement et TDM
Patrice Belot - CNRS/INS2I
|
Claire Nédellec est directrice de recherche à l’Inra, une des pionnières dans le domaine de l’extraction sémantique d’information à partir de textes scientifique en Sciences de la Vie. Elle dirige depuis dix ans l’équipe de recherche Bibliome spécialisée dans le développement de nouveaux outils et de plateformes pour les scientifiques, leur évaluation et leur diffusion. Elle coordonne et participe à de nombreux projets institutionnels et conférences dans ce domaine.
|
Intervenants :
Claire François - CNRS/Inist
Adeline Nazarendko - CNRS/INS2I
Patrice Lopez - Science Miner (Cf jour précédent)
Claude de Loupy - Syllabs
|
Sophie Aubin est Ingénieur en gestion des connaissances. Après une formation universitaire en ingénierie linguistique, elle rejoint l’Inra en 2002 au sein d'une équipe de recherche en acquisition et annotation de connaissance à partir de textes et participe aux projets Alvis et Quaero. En 2009, elle intègre la Délégation à l'Information Scientifique et Technique de l'Inra où elle est chargée de développer des services aux chercheurs mettant en oeuvre text-mining et ressources sémantiques. Elle participe depuis 3 ans au projet H2020 OpenMinTeD et co-anime le groupe de travail Agrisemantics de la Research Data Alliance.
|
|
Denis Maurel est professeur d'informatique à l'université de Tours, qualifié en informatique et en linguistique. Il a été plusieurs années responsable de l'équipe BdTln (Bases de données et Traitement des langues naturelles) du LIFAT (EA6300). Ses recherches concernent le traitement automatique des langues, principalement à l'aide de transducteurs à nombre fini d'états dans les domaines des lexiques, du traitement automatique des noms propres (projet Prolex), etc. Il contibue au logiciel libre Unitex. Dans le projet Istex, il a travaillé sur la recherche des entités nommées et sur le projet biosystémique de découvertes scientifiques par la fouille de texte.
|
Résumé des interventions :
La table ronde s’intéressera à la prospective du projet ISTEX aussi bien du point de vue de l’usage des collections actuelles et des services créés que de celui des besoins des différentes communautés scientifiques. Une question importante sera celle des liens avec les différentes initiatives européennes autour de la science ouverte mais aussi de la fouille de textes, des ressources logicielles et des infrastructures.